Mon histoire

Sur le point de vue personnel, je suis attentive à la qualité du lien avec les praticiens que je consulte moi-même, quel que soit le domaine d'expertise.

La confiance mutuelle est un critère essentiel, c'est pourquoi, je vous laisse me découvrir ici.

Je n’ai jamais envisagé mon métier comme une simple pratique ou une succession de techniques. Ce qui m’anime, depuis toujours, c’est l’être humain dans toute sa complexité.

Mon parcours universitaire en psychologie et en sciences de l’éducation s’est construit très tôt autour d’une conviction forte :
L’être humain possède en lui des ressources immenses, souvent méconnues, sous-estimées ou inexplorées. Des capacités parfois enfouies sous des blessures, des freins, des traumatismes, des conditionnements ou des limitations, mais bien présentes. Mon approche s’appuie précisément sur la mise en lumière, l’émergence et la réactivation de ces ressources internes, afin que chacun puisse aller les chercher, se les réapproprier et s’en servir comme leviers de transformation.

 

Pour cela, j’accompagne les personnes avec la conscience que, selon les moments de vie, l’individu a parfois besoin d’être soutenu, stimulé, sécurisé, et surtout reconnu dans son identité et son unicité, pour pouvoir avancer et se déployer. J’ai toujours été profondément sensible aux questions de société, aux parcours de vie, aux fragilités invisibles et aux forces silencieuses que chacun porte en lui.

C’est ce qui m’a conduite à travailler pendant plus de dix ans dans le milieu social, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, du terrain jusqu’à des fonctions de direction. Ces années m’ont ancrée dans le réel, dans le concret, au plus près des personnes, de leurs histoires, de leurs défis quotidiens. Elles ont façonné ma manière d’accompagner : avec présence, engagement et respect.

La sophrologie est ensuite entrée dans ma vie comme une évidence. Puis l’hypnose. Deux pratiques profondément complémentaires, qui permettent d’ouvrir des espaces de conscience, de relier le corps, l’esprit et les émotions. Toucher le conscient, c’est aussi ouvrir la porte de l’inconscient. Ces approches ne sont pas pour moi des outils isolés, mais de véritables portes d’accès aux ressources internes de chacun.

Après ces années de terrain, j’ai ressenti le besoin d’accompagner les personnes de manière plus individuelle, plus personnelle, au plus près de leurs questionnements personnels. Ce choix n’a pas été une fin ou une rupture, mais la continuité naturelle de mon parcours.

Ce que je propose aujourd’hui ne se résume pas à « une séance de sophrologie » ou « une séance d’hypnose ». Je propose un accompagnement global, centré sur le bien vivre, le sens, l’équilibre et la capacité de chacun à se reconnecter à ce qui est juste pour lui. Chaque personne est unique, chaque accompagnement l’est aussi.

Ma pratique est profondément orientée solutions. Sans jamais nier les difficultés, les blessures ou le passé, je crois qu’il est possible de les transformer pour avancer. Tout simplement parce que je l'ai vécu ainsi .. Ce qui m'est accessible, l'est pour vous également !

 

C’est dans cette logique que je me suis formée à la psychologie positive, une approche qui résonne pleinement avec ma posture depuis toujours : aider chacun à identifier ses ressources, à faire émerger ses forces, à construire une vie plus alignée, plus consciente et plus choisie.

Mon travail consiste à vous accompagner vers ce que vous souhaitez ressentir au quotidien, vers une vie qui vous ressemble davantage, dans toutes ses dimensions, personnelles, émotionnelles et professionnelles. Ensuite, c'est vous qui menez la danse, je m'adapte bien entendu à vos besoins et votre disponible du moment.

 

Parce que la souffrance au travail et les questionnements d’orientation reviennent souvent dans mes accompagnements, je me suis également formée au bilan de compétences et au bilan d’orientations. "Oui j'aime apprendre et me perfectionner et surtout ça me permet de vous accompagner au mieux ! "

J’interviens dans ce cadre en lien avec Orient'Action, centre de formation dont la méthode en bilan de compétences est largement reconnue. Là encore, il ne s’agit pas seulement de faire un point professionnel, mais d’aider à remettre du sens, de la cohérence et de la clarté dans un parcours de vie.

Aujourd’hui, je propose :

  • des accompagnements individuels,
  • des séances de sophrologie collectives,
  • des bilans de compétences et des bilans d’orientation,
             toujours avec une approche globale, humaine et personnalisée.


Dans la continuité de cette vision, j’ai créé début 2025, Oya Holistic, ma marque de développement personnel, à travers laquelle j’ai conçu un carnet de gratitude et des e-books. La gratitude est pour moi un levier puissant pour transformer le regard que l’on porte sur soi et sur sa vie et s’inscrit pleinement dans l’approche de la psychologie positive.

Tout ce que je propose aujourd’hui est profondément cohérent avec mon parcours, entamé il y a plus de 25 ans. Mon intention reste la même : accompagner chacun à révéler ses ressources, à se reconnecter à lui-même et à avancer vers une vie plus alignée, plus consciente et plus vivante.

Je vous invite à prendre le temps d’explorer mon site pour découvrir mon univers et mes accompagnements.

"Depuis l'enfance, j'écris .. Pour mieux comprendre, pour poser mes maux, mes valeurs, mes rêves. L'écriture est un exutoire mais également une porte ouverture à ma créativité.

Ecrire pour se construire un monde plus vaste

Ecrire pour laisser s'exprimer mes émotions

Ecrire pour grandir "

Céline